Communications Affichées
PP11 Détenu diabétique à la prison centrale à Fribourg: l’occasion de se soigner ?

https://doi.org/10.1016/S1262-3636(15)30487-0Get rights and content

Introduction

En étant infirmière clinicienne spécialiste en diabétologie à la Prison centrale à Fribourg à 30 %, j’interviens à la consultation et suivi du détenu diabétique incarcéré. L’objectif principal est de minimiser les complications chez le détenu diabétique dues à une incarcération: l’alimentation, l’activité physique, le traitement et les conséquences psychiques. Les buts sont: connaître les limites des interventions (guidelines) chez le détenu diabétique incarcéré. Les agents de détention en absence du service médicale connaissent les signes d’hypoglycémie chez un détenu diabétique et savent agir.

Patients et méthodes

Ce projet implique la conception de: – guidelines du service médical ; – guidelines en absence du service médical en collaboration avec les agents de détention ; – et la supervision d’un médecin spécialiste en diabétologie. Pour y parvenir il a fallu: – travailler avec l’équipe dans l’élaboration des guidelines du patient diabétique en milieu carcéral ; – la formation des agents de détention lors de l’absence du service médicale: détenu diabétique et traitement, hypoglycémies (signes et symptômes et comment agir) ; – et des ateliers pratiques avec les cuisiniers (confection de l’assiette pour un détenu diabétique, collations et autres).

Observations

Il est important de savoir qu’on doit s’accorder sur le principe d’équivalence des soins en milieu pénitencier. Le détenu a le droit et l’état l’obligation d’offrir un accès aux soins au détenu diabétique efficace, adéquat et éco-nomique.

Conclusion

Le détenu diabétique en milieu carcéral a le droit au soin tel qu’il a en liberté, c’est le principe de l’équivalence des soins en milieu pénitencier. L’importance des guidelines adaptés au milieu carcéral, la formation des agents de détention concernant certains aspects du détenu diabétique ainsi qu’une supervision médicale sont très importantes.

Déclaration d’intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.

References (0)

Cited by (0)

View full text